|
cradle of flith
28/06/2010 15:44
cradle of flith est un groupe de metal extrême[1] britannique fondé par Darren White (Daz), Jon Richard, Paul Ryan et Daniel Lloyd Davey, alias Dani Filth en 1991. Au cours de leur carrière, leur genre a évolué, débutant avec du Death metal et se dirigeant progressivement vers un style de Black metal. Cradle of Filth est sans doute le groupe de Black metal le plus controversé. Quoi de plus normale pour une formation qui dès ses débuts clame sa parenté avec la scène norvégienne et adopte le Corpspaint popularisé par King Diamond de Mercyful Fate au début des années 1980 puis quelques années plus tard par les membres de Darkthrone. De nos jours, Cradle Of filth est couramment qualifié de groupe de Metal extreme.
À ses débuts, le groupe change fréquemment de membres (caractéristique qui sera perpétuée tout au long de la carrière du groupe) et enregistre deux démos (Invoking the Unclean et Orgiastic pleasures foul) dans un style très Death Metal. Ils signent alors avec Tombstone Records et prévoit d'enregistrer Goetia qui ne sera jamais édité (les séances studio n'ayant jamais été payées par le Label[2]). leurs premières démo leur permet de tournée avec les norvégiens d'Emperor.
Leur dernière démo Total Fucking Darkness (en réalité, la cassette promotionnelle de l'album Goetia) permet à Cradle of Filth de signer avec Cacophonous Records et de lancer The Principle of Evil Made Flesh en 1994, un album entre le Death Metal et le black Metal, direct et efficace, avec peu de raffinement (ne serait-ce que pour la pochette du CD pour le moins remarquable) et beaucoup de puissance macabre. les textes sont très influencés par le sexe, la mort et le mythe des vampires. D'ailleurs, le groupe prétend n'ont pas jouer du Black Metal mais créer le Suprême Vampiric Evil et la réputation du groupe augmente. Des vampires, Cradle va en rencontrer des biens réels. Les frères Paul Ryan et Benjamin Ryan ainsi que Paul Allender parte fonder The Blood Divine, les manageurs partent avec les recettes des concerts, l'hebdomadiare Kerang ne cesse de railler l'imagerie du groupe et leur musique et le propriétaire de leur maison de disques s'obstine à ne pas verser un seul royalties des ventes de leur première album. d'ailleurs le calamiteux contrat signé avec cette maison de disques va interdire toute activité au groupe pendant 18 mois.
Enregistré en 1995, Vempire or Dark Faerytales in Phallustein ne sort qu'en 1996. Ce disque marque un tournant vers un style plus black atmosphérique, avec une ambiance plus aérienne et une production plus travaillée, mais sans sacrifier la puissance, l'agressivité ou la vitesse. Une belle pièce, méconnue à tort. pour l'occasion Cradle intègre deux nouveaux membres pour l'occasion : Stuart Anstis à la guitarre et Damien Gregori aux claviers. Ayant céder les droits de ce mini CD, Cradle peut retrouver sa liberté et passer à la vitesse supérieure.
| |